DEVENIR PRATICIEN
DEVENIR PRATICIEN
" L'humain qui se réalise
peut déplacer des montagnes "
Abraham Maslow
Une approche inédite d'accompagnement
L'Approche Existentialis de l'accompagnement est inédite par sa façon de rendre accessibles à la personne accompagnée les éléments de sens et de motivation dont elle a besoin pour :
-
se mettre en mouvement (Extension du champ de conscience),
-
(re)trouver des capacités à choisir et décider quoi faire et comment (Responsabilisation) pour améliorer par elle-même (Autonomie) sa situation et pour la vivre mieux (Motivation)
-
puis s’engager dans la réalisation des actions qu’elle a sélectionnées (Accomplissement)
Elle est proposée aux professionnels expérimentés de l'accompagnement qui aspirent à
-
valoriser leurs acquis
-
évoluer dans leur façon de vivre leur pratique
-
et l’exercer autrement.
Elle s'articule autour de la Méthode et de la Posture Existentialis
La Méthode Existentialis
une méthode exclusive
qui se déroule en 2 temps :
-
L’Inventaire Existentiel
-
L’Accompagnement Expérientiel
La Posture Existentialis
une posture plurielle,
qui se décline en 3 composantes :
-
la Posture Statutaire
-
la Posture de Parité Humaine
-
la Posture de Vacuité
Un statut professionnel exclusif
Le statut exclusif de " Praticien Certifié de l’Approche Existentialis de l’accompagnement" renforce la spécificité et l'affirmation identitaire du Professionnel.
Il y accède au terme du CCIAE -Cursus Certifiant d’Intégration de l’Approche Existentialis de l’accompagnement - en rédigeant un mémoire et en le soutenant.
" J’ai développé un positionnement plus assertif vis-à-vis des clients et des partenaires. J’ai aussi une meilleure vision de la valeur de mon travail et plus de facilité à prospecter. "
" L’AE me donne une véritable identité professionnelle... m’enrichit chaque jour par l’espace de liberté et de créativité qu’elle m’offre. "
Avec le processus personnalisé de transmission de l'Approche Existentialis, le Professionnel :
-
expérimente par lui-même en tant que personne accompagnée, les effets de la Méthode Existentialis
-
observe simultanément, en tant que professionnel, la façon dont Michel Ganansia pratique la Méthode Existentialis et comment il incarne les 3 composantes de la Posture Existentialis,
-
met en pratique en situations réelles en étant supervisé.
Le Professionnel accède à des éléments de sens par lesquels il étend son champ de conscience. Il évolue dans sa compréhension de son activité, dans sa façon de vivre sa pratique et il identifie comment progresser dans sa façon de l'exercer. Il expérimente ainsi concrètement les effets de la Méthode et de la Posture Existentialis, de la même façon que les personnes qu’il accompagnera dans les séquences suivantes du cursus.
Par la suite, l’intégration de la Méthode et de la Posture Existentialis dans sa pratique habituelle entretient et enrichit ce processus d’évolution.
Témoignages
« Ce que j’y ai appris continue à faire sens, à me nourrir. Je continue à grandir. J’affine la perception de mes ressentis. Je me sens de plus en plus juste, tranquillement, sereinement. J’ai la conviction que ce que je fais est bien, que je suis au bon endroit au bon moment. »
« J’ai particulièrement apprécié le fait que la pratique de l’AE n’a pas pour objectif l’acquisition de nouvelles connaissances mais d’un savoir être qui permet, au consultant, comme à l’accompagnant, de développer son savoir-faire. Un savoir être pour savoir faire autrement... qui ne dépend que de la capacité de chacun à évoluer . »
« Je sens que ma pratique évolue, je ressens de plus en plus d’aisance. Les différents éléments qui constituent la méthode procurent un cadre très structuré dans lequel je me sens à la fois sécurisé et libre. »
ÉLÉMENTS COMPORTEMENTAUX DE LA MISE EN MOUVEMENT DES PERSONNES
Sur les chemins de l’Inventaire Existentiel
-
Prise de hauteur par rapport au vécu de la situation
-
Evolution de la compréhension de la situation qu’elle vit, de ce qui se passe en elle, de sa relation aux autres et à son environnement
-
Prise de conscience du rôle qu’elle y joue, de ce qui se passerait si elle adoptait un rôle différent et que ce changement est plus à sa portée que d’attendre de son environnement qu’il s’adapte à elle
-
Activation de capacités à faire des choix et à prendre des décisions pour améliorer sa situation
Au cours de l'Accompagnement Expérientiel
-
Prise de conscience qu’elle dispose de ressources suffisantes pour « oser » se lancer dans une première action qu’elle sélectionne et qu’elle a de bonnes probabilités de la mener à bien
-
Restauration de ses capacités à choisir et à décider ce qu'elle veut faire pour améliorer sa sitution
-
Reconstitution progressive de son capital d’estime et d’affirmation d’elle-même et de confiance en elle au fur et à mesure des actions suivantes
Viktor FRANKL
Le premier à établir que
" l’homme a un besoin fondamental
et irrépressible de sens. "
Une spécificité de l’Approche Existentialis de l’accompagnement est la façon dont elle utilise la satisfaction du besoin de sens pour que la personne (re)trouve la capacité de dépasser inhibitions, interrogations limitantes et obstacles pour se mettre en mouvement (L’Inventaire Existentiel)
" En réussissant à donner un sens à une situation même extrême, l’homme se donne une perspective et trouve en lui des capacités pour ne pas subir et agir par lui-même pour sa sauvegarde "
Abraham MASLOW
Ses travaux sur
la théorie de la motivation.
et la catégorisation des besoins
Une autre spécificité de l’Approche Existentialis de l’accompagnement est la façon dont elle utilise la satisfaction des besoins de motivation pour que la personne s’engage dans l’action avec ses propres moyens pour améliorer sa situation et la vivre. (L'Accompagnement Expérientiel)
« L'humain qui se réalise
peut déplacer des montagnes »