DEVENIR PRATICIEN

Stone Tower

" Quand tu ne sais pas où tu vas,

regarde d'où tu viens." 

Proverbe arabe

 

Devenir Praticien Certifié de l'AE

Le Cursus Certifiant d'Intégration de l'Approche Existentialis

" J’ai conçu le CCIAE comme une démarche de transmission de l'expérience acquise au cours du développement de l’Approche Existentialis de l’accompagnement et de ma pratique diversifiée de l'accompagnement des personnes et des équipes."

Le CCIAE concerne particulièrement les professionnels expérimentés qui aspirent à

  • valoriser leurs acquis

  • évoluer dans leur façon de vivre leur pratique

  • et l’exercer autrement.

Le CCIAE satisfait des besoins spécifiques tels que :

  • Clarifier, enrichir et structurer le sens et la finalité de sa pratique.

  • Améliorer l’utilité de sa pratique pour les personnes accompagnées et pour soi-même.

  • Renforcer et affirmer son identité professionnelle.

  • Vivre le sentiment de se réaliser dans l’exercice de sa pratique.

Le CCIAE se déroule sur une année

Il alterne des séquences d’accompagnements individuels, de supervisions en situations réelles et des journées d’apports, d’échanges d’expériences et de pratiques. Une façon très pragmatique d’intégrer dans sa pratique habituelle la Posture et la Méthode Existentialis, les Outils et les Protocoles Existentialis

  • Il débute à l’automne 2020

  • Le processus de transmission très personnalisé limite à 6 le nombre de participants

La parcours de l'AE

Devenir Praticien Certifié de l'AE

Le Programme du CCIAE

Professionnels expérimentés, quels que soient votre parcours, vos spécialisations, ce programme vous concerne si vous aspirez à valoriser vos acquis, à évoluer dans votre façon de vivre votre pratique et à l’exercer autrement.

Le Cursus Certifiant d'Intégration de l'Approche Existentialis satisfait des besoins spécifiques tels que :

  • Clarifier et préciser le sens et la finalité de sa pratique.

  • Améliorer et pérenniser l’utilité concrète de sa pratique pour les personnes accompagnées et pour soi-même.

  • Renforcer et affirmer son identité professionnelle.

  • Vivre le sentiment de se réaliser dans l’exercice de sa pratique.

 BÉNÉFICES 

Au cours de ce cursus d’une année, vous constaterez que vous évoluez dans

  • votre façon de vivre votre pratique en incarnant la Posture Existentialis et ses 3  composantes :  la Posture Statutaire, la Posture de Parité Humaine, la Posture de Vacuité

  • votre façon de l’exercer en intégrant la Méthode Existentialis, ses outils et ses protocoles

  • votre capacité à instaurer et soutenir une relation de sujet à sujet, dynamique et de qualité. Vous en apprécierez les effets sur la relation à vous-même, à la personne accompagnée, et sur la qualité de vos échanges.

 

"L’AE m’enrichit chaque jour par l’espace de liberté et de créativité qu’elle m’offre. Ce que j’y ai appris continue à faire sens, à me nourrir. Je continue à grandir. J’affine la perception de mes ressentis..."

 

Certifié "Praticien de l’Approche Existentialis de l’accompagnement " vous saurez satisfaire les demandes 

d’informations sur ce statut exclusif, cette approche inédite, les spécificités de votre pratique et susciter le désir de l’expérimenter

 

L’utilité concrète de l’Approche Existentialis de l’accompagnement s’exprime dans les témoignages des personnes accompagnées et des professionnels

 OBJECTIFS DU PROGRAMME 

  • Clarifier, structurer, enrichir le sens et la finalité de sa pratique d’accompagnement

  • S’approprier et intégrer la Méthode et la Posture Existentialis dans sa pratique habituelle

  • Développer et enrichir la qualité de sa relation à l’autre (Relation de sujet à sujet) : Présence, réceptivité, disponibilité, ouverture à son intuition, sensibilité à l’écoute et à la connaissance de l’autre...

  • Améliorer et pérenniser l’utilité concrète de sa pratique pour les personnes accompagnées et pour soi-même 

  • Agir en conscience pour vivre pleinement sa pratique avec le sentiment d’avan­cer sur son chemin d’accomplissement

  • Renforcer et affirmer son identité professionnelle avec le statut exclusif de « Praticien Certifié de l’Approche Existentialis de l’accompagnement »

 DEROULEMENT 

 

Le CCIAE est un programme séquentiel de transmission qui se déroule sur 12 mois.

Il alterne

  • des séquences individuelles personnalisées d’appropriation et d’intégration de la Posture et de la Méthode Existentialis

  • des journées collec­tives d'apports sur les principes fondamentaux de l’Approche Existentialis et sa pratique, retours d’expériences individuelles et partages de pratiques...

Il se conclut par la rédaction et la soutenance d’un mémoire qui ouvre l’accès au statut exclusif de "Praticien Certifié de l’Approche Existentialis".

La personnalisation importante du  processus de transmission limite à 6 le nombre de participants

Approche Existentielis

 1- Séquence Appropriation 

  • Vous expérimentez en tant que personne accompagnée, les effets sur vous-même de la Méthode et de la Posture Existentialis. Simultanément, en tant que professionnel, vous observez la façon dont Michel Ganansia, qui vous accompagne, pratique l’Approche  Existentialis. Tout particulièrement la façon dont il incarne les 3 composantes de la Posture Existentialis.

  • Vous vivez la possibilité de repérer des éléments de sens dans votre parcours de vie professionnelle et personnelle. Ils transforment la perception que vous avez de vous-même et de votre pratique.

  • Vous identifiez comment évoluer dans votre pratique  pour progresser dans votre façon de l’exercer et de la vivre; puis vous réaliser les actions que vous décidez pour y parvenir en étant accompagné.

  • Vous pratiquez en situations réelles la Méthode Existentialis et la Posture Existentialis; vous observez leurs effets sur la personne que vous accompagnez et les vivez sur vous-même.

 

 2- Séquence Intégration 

Vous utilisez l’Approche  Existentialis en situations réelles en étant accompagné.

 3- Séquence supervision 

Vous introduisez la Méthode et la Posture Existentialis dans votre pratique habituelle. Vous apportez des cas sur lesquels vous êtes supervisé.

 

 4- Séquences Collectives 

Journées de retours d’expériences et de partages de pratiques avec apports sur les fondamentaux de l’Approche Existentialis et de sa pratique. Préparation à la rédaction à la soutenance du mémoire ...

 5Séquence Certification 

Vous rédigez et soutenez votre mémoire en vous appuyant sur des cas concrets de votre pratique de l’Approche Existentialis de l’accompagnement. Vous exposez en quoi et comment l’Approche  Existentialis® de l’accompagnement vous est utile dans l’exercice de votre pratique, personnellement et pour les personnes que vous accompagnez.

CONTACT 

Michel GANANSIA

06 60 49 23 75

ganansia.michel@neuf.fr

existentialis.com

 

INFORMATIONS

Contacter Michel GANANSIA pour

  • Entretien téléphonique

  • Rencontre individuelle

 

INSCRIPTIONS

Entretien préalable avec Michel GANANSIA

Bulletin d’inscription

 

TARIF

Indépendants : 3 800 € (exonéré de TVA)

Entreprises : 5 500 € (exonéré de TVA)

 

ORGANISME DE FORMATION

MGC / Michel Ganansia Consultants

NDA : 1191060879

INTERVENANT

Michel GANANSIA 

Maïeuticien 

Créateur de l’Approche Existentialis®

 

DURÉE

Séquences collectives : 5 journées (35h)

Séquences individuelles : 42h

Soit 77h réparties sur 12 mois 

 

DATES 

Automne 2020

 

LIEU

Paris

 

HORAIRES 

Séquences individuelles : sessions de 2h

Séquences collectives : 9h30-12h30 /

14h-18h30

MODALITES PRATIQUES

 
 
 

Le Programme du CCIAE

Pour qui? Pour quoi?

 POUR  QUI ? 

  

Pour les professionnels expérimentés de l'accompagnement, quels que soient leurs parcours et leurs pratiques (Coaching, Thérapies, Formation, Conseil…), qui aspirent à évoluer dans leur façon de vivre leur pratique pour progresser dans leur façon d’exercer, sans y parvenir de façon satisfaisante.

 

L’Approche Existentialis de l’accompagnement ne répond pas à « Pourquoi je n’y arrive pas ? » mais à « Comment je peux améliorer ma pratique par moi-même et la vivre mieux ? ».

SYNDROMES INHIBITEURS DE L'ACTION​©

Syndromes inhibiteurs de l'action

 POUR  QUOI ? 

  

« Une pratique utile qui développe l’autonomie.

J’ai particulièrement apprécié le fait que la pratique de l’AE a pour objectif l’acquisition d’un savoir être qui permet, au consultant, comme à l’accompagnant, de développer son savoir-faire »

 

« [L’AE m’a apporté]... la découverte de la notion d’utilité dans la pratique de mon métier. Elle a l’avantage d’être compatible aux deux approches, psy et AE »

 

« Je sens que ma pratique évolue, je ressens de plus en plus d’aisance. Les différents éléments qui constituent la méthode procurent un cadre très structuré dans lequel je me sens à la fois sécurisé et libre. »

 

« L’AE me donne une véritable identité professionnelle... m’enrichit chaque jour par l’espace de liberté et de créativité qu’elle m’offre. »

 

« Ce que j’y ai appris continue à faire sens, à me nourrir. Je continue à grandir. J’affine la perception de mes ressentis. Je me sens de plus en plus juste, tranquillement, sereinement. J’ai la conviction que ce que je fais est bien, que je suis au bon endroit au bon moment. »

 

 

« L’AE m’a permis d’ouvrir mon champ de conscience. J’ai pris de la hauteur. Grâce à la notion de sens j’ai éliminé ce qui n’en n’a plus pour moi. »

 

« Le fait de travailler en conscience me donne des repères... me permet de réajuster mon propos ou de m’autoriser à donner aux accompagnés des éléments personnels, par exemple. « 

 

« Du fait de l’avoir expérimentée moi-même, il me semble que tout est plus fluide, je vis mieux le passage entre mes 4 activités : conseil, formation, coaching et Qi Gong. L’AE me donne globalement plus d’aisance. »

 

« La notion de sens a été une révélation. J’ai intégré que même dans la pire des situations la notion de sens reste cruciale »

 

« Le travail que j’ai effectué sur moi a révélé et renforcé ma maturité professionnelle. J’ai développé un positionnement plus assertif vis-à-vis des clients et des partenaires. J’ai aussi une meilleure vision de la valeur de mon travail et plus de facilité à prospecter. « 

Devenir Praticien Certifié de l'AE

Le processus de transmission

 

  • Vous vous appropriez l’Approche Existentialis de l’accompagnement en la vivant

    •  D’abord en tant que personne accompagnée sur le thème de votre pratique d’accompagnement et simultanément vous observez ma façon de pratiquer la Méthode Existentialis et d’incarner les 3 composantes de la Posture Existentialis.

    • Ensuite en tant que professionnel vous l’intégrez dans votre pratique habituelle auprès de nouveaux consultants avec des sessions d’accompagnement et de supervision individuelles.

 

" Dans mon travail d’accompagnant, je ne propose rien que je n’aie déjà traversé ou vécu. Le fait de vivre l’AE en tant qu’accompagné et accompagnant supervisé a été très enrichissant..."

  • Vous l'intégrez en la pratiquant en situations réelles d'accompagnement

    • La Méthode Existentialis et sa façon d’utiliser la satisfaction des besoins de sens et de motivation (V. Frankl / A. Maslow) pour qu’une personne se mette en mouvement

    • La Posture Existentialis par laquelle vous installez et entretenez avec les personnes accompagnées une relation de sujet à sujet, dynamique et de qualité.

  • Vous observez la récurrence de ses effets à 3 niveaux :

    • sur vous-même, 

    • chez la personne que vous accompagnez

    • sur la dynamique et la qualité de la relation entre vous

  • Vous participez à des journées d’apports et d’échanges d’expériences et de pratiques avec les participants.

 

" J’ai pu observer in vivo la mise en pratique de l’A.E. avec de réguliers « points processus » aux cours de nos entretiens. J’ai ressenti l’effet structurant sur l’estime de soi de l’approche biographique personnelle et professionnelle. J’ai apprécié l’espace de liberté qu’offre la posture de vacuité de l’accompagnant et la sécurité qu’offre la posture statutaire."

  • Vous accédez au statut de "Praticien Certifié de l’Approche Existentialis de l’accompagnement" en rédigeant et en soutenant un mémoire. Ce statut exclusif renforce la spécificité de votre identité professionnelle.

 

© 2020 APPROCHE EXISTENTIALIS®  /  mentions légales  

 ! Professionnel =  le.la professionnel.le de l’accompagnement quelle que soit sa pratique // Personne = la personne accompagnée

IV MG.png