TÉMOIGNAGES

PRATICIENS DE L'APPROCHE EXISTENTIALIS

" J'identifie mieux à quel moment  je suis en Posture Statutaire, de Parité Humaine ou de Vacuité..."  Virginie

Jacky CANAL

Praticien de l’AE depuis 2017, Coach, formateur, praticien en yoga du rire et comédien

" J’interviens en entreprise, tant en individuel qu’auprès des groupes. L’Approche Existentialis® s’adresse à toutes les personnes qui ont besoin d’aller mieux, même si elles ne le formulent pas comme ça. L’AE les interpelle sur le besoin de sens, sur la possibilité d’apporter des réponses à leur questionnement, de comprendre ce qui leur arrive et de trouver des axes d’amélioration. Les personnes que j’ai accompagnées avec l’AE ont exprimé dès les premières séances des résultats positifs : prise de recul, repères, initiatives couronnées de succès, plus de présence, etc... "

Qu’est-ce que l’AE apporte de différent dans votre pratique ?

  • L’AE alimente ma pratique de coaching habituelle. Le travail d’écriture de restitution après chaque séance est une nouveauté dont je mesure l’importance. Les personnes à qui ont remet ce travail se sentent écoutées, entendues. Cette retranscription aussi fidèle que possible de nos échanges leur permet de se replonger dans la séance et de retrouver, au fil de leur lecture, des éléments de sens sur lesquels ils s’appuient.  Lors de la séance suivante, nous revenons sur cette synthèse qui alimente leur réflexion. Ce travail d’écriture les nourrit et les surprend à chaque fois « J’ai dis ça moi ? ».

  • Le côté protocolaire du rituel d’introduction, similaire à chaque séance, surprend parfois, mais finit toujours par les embarquer dans quelque chose qui les fait voyager à travers un travail d’introspection. Il permet aussi d’inclure certains événements personnels qui se sont produits entre deux séances et qui ont un impact sur leur comportement professionnel. Ça peut être l’occasion d’un exercice au cours de la séance où nous travaillerons sur la manière de dire les choses, par exemple. Sans entrer dans un travail de psychothérapie, la personne se sent simplement entendue dans sa globalité.

  • L’inventaire des perceptions est une autre occasion de faire part d’événements de la vie personnelle qui ont une influence sur le comportement professionnel, avec toute l’émotion qui va avec : « Je vous ai dit des choses que je n’ai jamais dites à personne ». Des problèmes, des informations personnelles sont évoqués sans entrer dans les détails et cela leur permet de comprendre, de prendre de la hauteur, de se construire différemment. 

 

Qu’est-ce que l’AE vous apporte en tant que professionnel ?

  •  Je sens que ma pratique évolue, je ressens de plus en plus d’aisance. L’AE me donne une véritable identité professionnelle. Elle apporte tout de suite de la confiance en créant un espace sécurisé et sécurisant, tant pour la personne que j’accompagne que pour moi. Les différents éléments qui constituent la méthode procurent un cadre très structuré dans lequel je me sens à la fois sécurisé et libre. Quand j’en ressens l’intérêt pour la personne accompagnée, je propose des exercices de yoga du rire, par exemple, pour être dans le concret, dans la matière. Ce cadre laisse place à toutes mes intuitions. 

  • La notion de parité humaine, je suis unique, tu es unique, nous sommes humains, est quelque chose que les personnes ressentent de manière très positive. C’est sécurisant, réconfortant et les met en confiance pour s’autoriser à se lâcher. 

Qu’est-ce que l’AE vous apporte à titre personnel ?

  • L’AE m’enrichit chaque jour par l’espace de liberté et de créativité qu’elle m’offre. Ce que j’y ai appris continue à faire sens, à me nourrir. Je continue à grandir. J’affine la perception de mes ressentis. Je me sens de plus en plus juste, tranquillement, sereinement. L’homme que je suis, le praticien, le coach, le comédien, est toujours dans un questionnement. 

  • L’expérience A.E m’a conforté dans tout ce travail d’estime de soi, d’assertivité pour oser dire, de motivation… Aujourd’hui j’y vais plus en confiance que jamais. Même si il y a encore des résistances, je les regarde avec plus de hauteur. J’ai la conviction que ce que je fais est bien, que je suis au bon endroit au bon moment. 

 

Quelques mots sur la formation 

  • Dans mon travail d’accompagnant, je ne propose rien que je n’ai déjà traversé ou vécu. Le fait de vivre l’AE en tant qu’accompagné et accompagnant supervisé a été très enrichissant. 

  • C’était très intéressant aussi d’alterner l’individuel et le collectif. Cela permet de faire à la fois un travail sur soi  en accompagnement  individuel avec Michel Ganansia, et de partager la partie plus théorique avec le groupe, sans bourrage de crâne !

  • Au-delà de la légitimité, le fait de vivre l’AE illustre totalement la parité humaine, on y est ! 

 

'' C'est grâce au changement

que la vie prend tout son sens '' 

Héraclite

Sylvie Le COUTURIER

Praticienne de l’AE, médecin hospitalier (oncologie) et formatrice

Qu’est-ce que l’AE apporte de différent dans votre pratique ?

  • L’Approche Existentialis® m’aide dans mes deux champs d’exercices, la formation et la relation aux patients, plus particulièrement dans l’accompagnement de la fin de vie.  L’intégration a été rapide car le besoin est très grand en milieu hospitalier. 

  • La notion de sens a été une révélation. J’ai intégré que même dans la pire des situations la notion de sens reste cruciale.

    • Je m’en sers au quotidien, auprès des proches des malades atteints de cancer, quand je dois leur annoncer que l’issue est à court terme et que leur monde s’écroule. Je leur explique que ce qu’ils viennent d’apprendre est très lourd, mais qu’ils peuvent y donner du sens. Je suis étonnée de leurs réactions. Il y a une réelle prise de conscience alors qu’ils sont en plein chaos. 

    • Je m’en sers aussi avec les patients eux-mêmes. Lors de l’annonce, ils sont accablés, écrasés par l’information. Quand on leur parle de sens, on leur redonne les moyens de ne plus subir. J’ai vu trop de personnes qui ne savaient pas quoi faire, qui restaient pétrifiées dans leur terreur, n’osant rien dire et qui, faute d’accompagnement, passaient à côté de leur fin de vie… Aujourd’hui, je leur explique que même si la période est courte avant l’issue, elle peut être intense et qu’ils peuvent rester acteur jusqu’au bout. Faire de ce temps de survie un temps qui s’arrête, que la qualité de ce temps va leur être utile ainsi qu’à leur entourage. Quand il y une prise de conscience, cela ouvre un champ d’action qui n’existait pas.

Qu’est-ce que l’AE vous a apporté à titre personnel ?

  • J’ai revisité des problématiques personnelles sous l’angle comportemental en parallèle avec un accompagnement psy. Un travail d’écho nouveau, très enrichissant, qui conforte ma conclusion de cette expérience : Thérapie = retour sur le pourquoi/AE = retour sur le comment et plus dans le présent.

  • Les accompagnements de Michel Ganansia, ont été utiles à plusieurs niveaux. J’ai pu observer in vivo la mise en pratique de l’A.E. avec de réguliers « points processus » aux cours de nos entretiens. J’ai ressenti l’effet structurant sur l’estime de soi de l’approche biographique personnelle et professionnelle. J’ai apprécié l’espace de liberté qu’offre la posture de vacuité de l’accompagnant et la sécurité qu’offre la posture statutaire.

 

A qui s’adresse cette formation ?

  • A tout le monde ! Aux personnes qui travaillent sur elles pour sortir de leur marasme, à celles qui sont en relation avec les autres, quel que soit l’environnement professionnel… Et même en milieu scolaire où elle pourrait aider des jeunes à choisir leur orientation professionnelle, tout comme auprès des personnes en recherche d’emploi, pour les aider retrouver leur voie.

 
 

Sabine GANANSIA

Praticienne de l’AE certifiée en 2017, Praticienne en psychothérapie et Thérapeute du deuil

" L’expérience de la formation puis de la mise en pratique de l’AE m’ont permis d’enrichir et de questionner ma pratique de psychopraticienne. Une activité que j’exerce depuis six ans et qui est à la conjonction de mes deux métiers précédents, architecte d’intérieur (Penninghen 1991) puis journaliste indépendante (CFJ 2001). "

Qu’est-ce que l’AE vous apporte en tant que professionnelle ?

  • Une cohérence dans mon parcours professionnel, architecte d’intérieur, journaliste, psy… et dans ma pratique. Je suis multiple mais je pratique avant tout l’accompagnement : en psychothérapie, dans la recherche de motivation au travail, dans le processus de deuil.      

  • Un effet structurant et un renforcement de ma Posture de Vacuité. Et ce, bien que les Postures de Vacuité et de Parité Humaine jouent déjà un grand rôle dans mon accompagnement. J’ai acquis plus de finesse dans ma position de Parité Humaine/Statutaire, par exemple dans la formulation de demandes d’autorisations de partages ou d’apports.

  • La découverte de la notion d’utilité dans la pratique de mon métier. Elle a l’avantage d’être compatible aux deux approches, psy et AE

  • Une pratique utile qui développe l’autonomie. J’ai particulièrement apprécié le fait que le programme d'intégration de l’AE n’a pas pour objectif l’acquisition de nouvelles connaissances mais d’un savoir être qui permet, au consultant, comme à l’accompagnant, de développer son savoir-faire. Un savoir être pour savoir faire autrement... qui ne dépend que de la capacité de chacun à évoluer.

Qu’est-ce que l’AE vous a apporté à titre personnel ?

  • J’ai revisité des problématiques personnelles sous l’angle comportemental en parallèle avec un accompagnement psy. Un travail d’écho nouveau, très enrichissant, qui conforte ma conclusion de cette expérience (thérapie = retour sur le pourquoi/AE = retour sur le comment et plus dans le présent).

  • Les accompagnements de Michel Ganansia, ont été utiles à plusieurs niveaux. J’ai pu observer in vivo la mise en pratique de l’A.E. avec de réguliers « points processus » aux cours de nos entretiens. J’ai ressenti l’effet structurant sur l’estime de soi de l’approche biographique personnelle et professionnelle. J’ai apprécié l’espace de liberté qu’offre la posture de vacuité de l’accompagnant et la sécurité qu’offre la posture statutaire.

Virginie DAVID COSME

Praticienne de l’AE, consultante, formatrice indépendante, coach, elle pratique et enseigne le Qi Gong.

A travers la formation, le conseil et le coaching, j’accompagne différents publics vers la prise de conscience et le développement de compétences. L’objectif est de mieux savoir où ils vont et comment y parvenir. 

  • Dans les entreprises, j’apporte de la méthode pour développer l’expression et l’écoute des besoins afin que la prise en compte des capacités de chacun se fasse au bénéfice d’une intelligence collective. 

  • Quand cela est possible et utile, j’introduis le Qi Gong, qui permet une meilleur intégration de notions subtiles, comme l’agilité, en passant par le corps. 

  • Avec l’AE mon ambition est de développer l’accompagnement individuel et collectif.

Auprès de quel public pratiquez-vous l’AE ?

  • L’Approche Existentialis® s’adresse à des personnes qui ont des fonctions qui les obligent à se poser des questions, car c’est une méthode exigeante d’introspection. 

  • L’objectif est de se reconnecter à sa motivation, de prendre de la hauteur lorsque l’on se sent en positiond’échec face à un développement, une évolution, une nouvelle position professionnelle. 

  • Cette approche est aussi utile pour des personnes en limite de Burn out, qui ressentent des difficultés às’organiser entre vie professionnelle et vie privée. Comment prioriser les actions, quoi faire, quand etc. 

  • L’AE est utile aux managers à reprendre la main sur leur quotidien professionnel. 

Qu’est-ce que l’AE apporte de différent dans votre pratique ?

  • La souplesse et la richesse de la méthode me permettent de m’adapter à l’état de mon client, en modifiantl’ordre des interventions ou le choix des outils, par exemple.

  • L’AE me permet de  crée un espace structuré et sécurisant  où les personnes apprennent à faire des liens pour mieux se connaître et appréhender en conscience leur manière de fonctionner.

  • L’entretien préalable, qui constitue la phase initiale de l’accompagnement, est très éclairant pour définir le cadre de l’intervention. 

  • L’avantage de cette approche souple et non exclusive, permet à ceux qui le souhaitent de poursuivre enparallèle un autre accompagnement, comme par exemple un travail  thérapeutique.  J’ai eu des retours positifs sur l’utilité de mener ces deux approches de façon concomitante.  

 

Qu’est-ce que l’AE vous apporte en tant que professionnelle ?

  • J’ai intégré les outils, le protocole, la posture. Avec le travail sur la posture Existentialis®, j’identifie mieux àquel moment je suis en Posture Statutaire, de Parité Humaine ou de Vacuité. 

  • Le fait de travailler en conscience me donne des repères. Cela me permet de réajuster mon propos ou dem’autoriser à donner aux accompagnés des éléments personnels, quand je suis en posture de Parité Humaine, par exemple. 

Qu’est-ce que l’AE vous apporte à titre personnel ?

  • L’AE me donne globalement plus d’aisance. Du fait de l’avoir expérimentée moi-même, il me semble que tout est plus fluide, je vis mieux le passage entre mes 4 activités: conseil, formation, coaching et Qi Gong. 

  • J’ai développé un positionnement plus assertif vis-à-vis des clients et des partenaires. 

  • J’ai aussi une meilleure vision de la valeur de mon travail et plus de facilité à prospecter. 

  • Le travail que j’ai effectué sur moi a révélé et renforcé ma maturité professionnelle.

Qu’est-ce qui vous a amené vers cette formation ?

  • J’avais été coachée par Michel Ganansia 5 ou 6 mois auparavant et son projet de transmission m’intéressait.  

  • J’avais un réel besoin de me développer vers l’accompagnement et d’être coachée. Avec le programme certifiant, il y  avait les deux ! 

  • Le côté expérientiel m’a séduite. L’approche ne paraissait pas trop scolaire, basée sur des échanges sans être trop contraignant en terme de planning, avec peu de journées complètes et une supervision par téléphone si nous le souhaitions. 

  • Le fait d’intégrer un groupe a été important aussi, on se sent parfois seul dans ce métier ! 

Quelques mots sur la formation 

  • Il y a eu une bonne adéquation entre le vécu d’expérience et la supervision. 

  • J’ai apprécié les périodes de réflexion en groupe sur l’appropriation de la méthode. Même si j’aurais préféré un peu moins de théorie pour être plus rapidement dans le partage d’expérience. 

  • Je suis contente de faire partie de la première promotion et espère qu’il y en aura d’autres pour créer un courant plus  large. C’est pourquoi il me paraît important de témoigner, de raconter l’expérience.

 

" On peut toujours plus

que ce que l'on croit pouvoir  " 

Joseph Kessel

TÉMOIGNAGES

PERSONNES ACCOMPAGNÉES

Directeur Administratif et Financier Corporate

+ de 10 ans après l'accompagnement

Un important travail sur moi-même a été nécessaire pour objectiver les différents blocages existants et c’est Michel qui petit à petit m’a fait prendre conscience que mon attitude/comportement et fonctionnement intellectuel avaient créé cet écart grandissant…. Grâce à Michel, j’ai réussi à mobiliser des qualités personnelles insoupçonnées : d’ouverture, de recul sur moi, de tolérance vis-à-vis des idées des autres, de bienveillance …. 

Le travail fait sur moi-même m’a permis de retrouver une vraie capacité à prendre des décisions dans un milieu assez complexe… Ces changements ont constitué une transformation profonde et durable de mon être (comportement, vision, approche…), dont les bienfaits sont encore aujourd'hui présents dans ma « relation à l’autre »… En effet, la capacité d’adaptation à des milieux professionnels très différents est devenue une force dans mon évolution professionnelle suite à cette expérience ; et je peux m’appuyer encore aujourd’hui sur certains fondamentaux révélés à l’époque avec Michel. "

Coach et formatrice en management

5 ans après l'accompagnement

 

" Un grand merci à Michel pour son accompagnement en 2011. Celui-ci m'a permis bien sûr d'avancer sur mon objectif et bien au-delà il m'a aussi permis de développer des compétences utiles aujourd'hui dans ma vie de tous les jours, que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans celle privée… je citerai entre autre la capacité à m'observer (prendre de la hauteur, quand j'en ai besoin, pour être consciente de ce que je fais et pouvoir adapter mon comportement à la situation et aux personnes) et la capacité à être assertive (m'affirmer sereinement face à mes interlocuteurs, dire ce qui ne me convient pas, faire des demandes, parler de moi).

Initialement, son accompagnement m'a paru intriguant à certains moments : j'avais l'impression que Michel notait tout ce que je disais. En fait, j'ai trouvé qu'il revenait de façon pertinente et sans jugement sur ces points qu'il avait écrits, en me posant des questions qui me permettaient d'avancer. Je l'ai vu un peu comme un enquêteur bienveillant qui voudrait s'assurer qu’il me comprend bien. En m'interrogeant il me permettait de me questionner afin que je me comprenne moi-même, de mettre à jour des points clés pour moi, ou de prendre conscience d'écarts existants (d'incohérence) entre mon comportement et ce que je voulais. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite vivement à découvrir son accompagnement. "

European Operations Manager

1 an après l'accompagnement

“ It's almost a year now since we completed my management training program.

The basic principles we discussed are ever present and when I look back at where we were 12 months ago, I can see how much progress we have made as an organization and how much progress I have made as a manager. ”

Coach, Formateur, Artiste

3 ans après l'accompagnement

“ J’ai donc pratiqué "Le voyage des perceptions" et ce voyage fut très révélateur. Il m’a permis de revenir à l’essentiel et de redéfinir mon objectif de vie en lien avec ma pratique artistique. Il a impulsé de la confiance, plus de conscience et de tranquillité. Il a permis de lever des résistances et d’activer des leviers de motivation pour agir de manière concrète et qualitative. Aujourd’hui, au-delà de mon parcours d’accompagnant qui m’apporte une totale satisfaction et est riche de sens, c’est un projet artistique qui s’affirme dans une réalité concrète, vivante et dont le succès à venir ne laisse aucun doute.

Vétérinaire

6 mois après l'accompagnement

" J’ai appris à communiquer avec mes employeurs. Je n’hésite plus à leur faire part de mes insatisfactions. Mais, également, je reçois beaucoup mieux leurs critiques. Ce qui m’a permis de m’épanouir dans mon travail, d’être plus sereine et de prendre du plaisir à exercer. Au cours des consultations, j’essaie toujours de penser à l’image que je renvoie de moi aux clients. J’ai ainsi répondu à une de mes questions sur mes choix professionnels et je sais que ma place est plus dans la clientèle qu’en entreprise. Dans ma vie personnelle également, j’en ai tiré profit. J’essaie de comprendre les gens plus que de les juger, de décrypter  leur “univers” au lieu d’essayer de les coller au mien. 

Je vous remercie beaucoup pour votre précieuse aide. Cette collaboration a été un vrai détonateur dans ma vie professionnelle. "

 

© 2020 APPROCHE EXISTENTIALIS®  /  mentions légales  

 ! Professionnel =  le.la professionnel.le de l’accompagnement quelle que soit sa pratique // Personne = la personne accompagnée

IV MG.png