GENÈSE & BIO

Chemin sauvage

" Ce que l'homme est, il l'est devenu par la cause qu'il a faite sienne. "

Karl Jaspers

 

"La genèse de l'Approche Existentialis de l'Accompagnement est indissociable de mon parcours professionnel"

GENÈSE & BIO

En résumé

  • "J’ai fait le choix, il y a 23 ans, d’évoluer du statut de chef d’entreprise au statut de profession libérale pour me consacrer à la pratique, au développement et à la transmission de l’Approche Existentialis de l’accompagnement."

  • "J’ai utilisé un processus méthodologique expérientiel issu de ma formation scientifique (Fac de Pharmacie) pour créer et développer cette approche,"

Capture d’écran 2020-06-04 à 17.18.50.pn
  • "J’ai franchi récemment une étape sur mon chemin d’accomplissement en m’engageant dans la transmission de l’Approche Existentialis de l’accompagnement à des professionnels de l’accompagnement . J’ai conçu et j’anime le Cursus Certifiant d’Intégration de l’Approche Existentialis de l’accompagnement [CCIAE]. Il se déroule sur une année selon un processus de transmission de mes acquis et se conclut par la rédaction et la soutenance d’un mémoire donnant accès au statut exclusif de "Praticien de l’Approche Existentialis de l’accompagnement". Un statut qui renforce la spécificité de l’identité professionnelle."

 

GENÈSE & BIO

La passion du comprendre, la passion de l'humain,

le désir de transmettre

1. La passion du comprendre: la Méthode Existentialis

"Le questionnement du sens (le " Pourquoi ? " et le " Pour quoi ? ") de situations dont je suis témoin ou acteur, de ce qui se passe en moi, en l'autre, entre les personnes dans mon environnement...ce questionnement fait partie intégrante de ma façon d’être depuis l’adolescence.

Il se manifeste par une attention toute particulière :

  • aux sens des mots,  source de tant de difficultés dans la communication entre les personnes... et aussi source de sa qualité et de son efficacité

  • à la finalité de ce qui est décidé ou entrepris : retrouver une perspective est un facteur de mobilisation et d’engagement, quand son absence est un facteur d’inhibition de l’action."

" Il n’est donc pas surprenant si, dès mon premier job (Product Manager dans l’industrie pharmaceutique), j’ai voulu comprendre les tensions que j’observais - et que je vivais aussi - dans les relations entre managers , avec leur hiérarchie, leurs collaborateurs ou leurs équipes. Surtout, j’en observais les conséquences sur leurs comportements et sur les conditions de travail de leur entourage."

"L'observation et l’analyse de multiples cas dans des contextes différents m’ont permis par la suite, d’identifier des éléments de compréhension du « Pourquoi » ces difficultés dans les relations. (voir encadré) "

"C’est en m’interrogeant sur les possibilités d’être utile à ces managers et à leurs équipes que je me suis engagé dans la conception et l'expérimentation d’une méthode et que j’ai donné de plus en plus de place à la pratique de l’accompagnement dans mes activités. "

Eléments de comportement  observés en entreprise

  • Conscience superficielle de la responsabilité dans la qualité et la dynamique de la relation à l’autre

  • Propension forte à attribuer à l’autre l’origine des difficultés, en mettant souvent en cause ses capacités de compréhension...

  • Pratique limitée des fondamentaux et des règles de la communication

  • Dfficulté à se distancier par rapport à la situation sous tension

2. La passion de l'humain : la Posture Existentialis

Au cours des 20 dernières années, j’ai accompagné une grande diversité de personnes. Chacune confrontée à des situations spécifiques professionnelles ou personnelles, individuelles ou collectives.

J'ai observé la capacité de ces femmes et ces hommes à :

  • se mettre en mouvement, à (re)mobiliser en eux des ressources, souvent oubliées, pour dépasser inhibitions, interrogations limitantes et obstacles qu’ils percevaient comme insurmontables

  • s’engager dans l’action avec leurs seuls moyens avec la perspective d’améliorer par eux-mêmes leur situation

PARITÉ HUMAINE

  • " Je suis unique "

  • " Tu es unique "

  • " Nous sommes Humains "

Cette capacité de l'humain a suscité et suscite toujours chez moi, passion et respect sans limites.

Cette passion s’exprime particulièrement dans la Posture de Parité Humaine,

l’une des 3 composantes de la Posture Existentialis avec la Posture Statutaire et la Posture de Vacuité

La régularité et la qualité des effets sur le comportement des personnes accompagnées et l’observation de ses effets sur ma façon d’exercer et de vivre ma pratique ont suscité chez moi un désir profond de la transmettre à des professionnels de l’accompagnement.  Ce désir, moteur très puissant de motivation, m’a accompagné dans la conception et le développement du Cursus Certifiant d’Intégration de l'Approche Existentialis® de l’accompagnement (CCIAE).

3. Le désir de transmettre : le CCIAE

Le CCIAE est proposé aux professionnels de l'accompagnement expérimentés (coachs, psychanalystes, psychothérapeutes, formateurs …) qui aspirent à valoriser leurs acquis. Au cours du CCIAE, ils évoluent dans leur façon de vivre leur pratique pour se développer dans leur façon de l’exercer. Au-delà de la Méthode et de la Posture Existentialis, j’ai formalisé les Protocoles Existentialis qui structurent la conduite des sessions d’accompagnements, de la première rencontre aux évaluations de l'accompagnement.

Au terme du processus qui se déroule sur une année, les participants rédigent et soutiennent un mémoire qui leur permet d’accéder au statut exclusif de "Praticien Certifié de l’Approche Existentialis de l’accompagnement", source de spécificité de leur identité professionnelle

 

La grande personnalisation du processus de transmission limite à 6 le nombre de participants par promotion.

 

GENÈSE & BIO

Développement

Approche Existentielis & Thérapies

Il y a quelques années, des échanges suivis avec des thérapeutes ont ouvert l’hypothèse d’une complémentarité de nos pratiques respectives.

  • Les résultats de l’accompagnement concomitant de patients suivis en thérapie vont dans le sens de la complémentarité de l'accompagnement thérapeutique et de l'approche Existentialis :

    • Thérapie = retour sur le pourquoi

    • Approche Existentialis = retour sur le comment et plus dans le présent.

  • Les bénéfices sont plus importants en termes de qualité et de rapidité de leur évolution.

  • Enseignante chevronnée, passionnée par son métier, devenue incapable de l’exercer -suite à des harcèlements de sa hiérarchie et de certains de ses pairs- et en même temps confrontée à devoir réorienter sa vie professionnelle. 

  • Étudiante en licence suivie en thérapie pour tenter de résoudre des conséquences d’antécédents familiaux sur sa vie personnelle et qui rencontre de grandes difficultés dans ses choix d’orientation de ses études.

  • Femme de 55 ans soumise à de très fortes croyances limitantes à l’origine d’un divorce  et désireuse de retrouver un compagnon de vie après une « traversée du désert » de plusieurs années.

PROFILS

© 2020 APPROCHE EXISTENTIALIS®  /  mentions légales  

 ! Professionnel =  le.la professionnel.le de l’accompagnement quelle que soit sa pratique // Personne = la personne accompagnée

IV MG.png